Actions sur le document

Un Médibus à La Louvière

Depuis 2012, Médecins du Monde est présent avec des bénévoles au Relais Santé de La Louvière. Forte de son expérience et face à la demande, l’ONG a décidé, en collaboration avec le CPAS, d’y intensifier sa présence dès le samedi 18 mai avec son dispositif mobile, le Médibus.

Médecins du Monde présent à La Louvière au Relais Santé depuis 2012

Médecins du Monde est présent à La Louvière avec une permanence médicale bénévole une fois par semaine au Relais Santé, le mercredi matin, depuis 2012. Cette permanence permet de réorienter – et ce avec succès – les personnes rencontrées, vers le réseau de médecine générale, l’hôpital, des maisons médicales ou des centres de planning familial.

En 2018, une infirmière et deux médecins bénévoles, Hedwige, Lucas et Dominique, ont tenu 255 consultations médicales et rencontré 138 patients différents. Pour Hedwige : « Parmi les problématiques rencontrées, il y a toutes les maladies liées à la vie dans la rue et au sans-abrisme – infections respiratoires, problèmes de peau, soucis ostéo-articulaires ou encore les problèmes liés aux assuétudes. Mais la problématique la plus importante est surtout celle de la santé mentale. »

Le Médibus présent chaque samedi sur la place Abelville et le parking Boch dès le 18 mai

Vu le nombre de personnes précaires en augmentation, Médecins du Monde et le CPAS de La Louvière ont décidé d’intensifier leur collaboration avec le Médibus qui s’arrêtera dès le 18 mai chaque samedi de 15h00 à 18h00, en alternance, sur la place Abelville et le parking Boch.

« Le Médibus est un dispositif mobile qui tourne avec une équipe bénévole et où les personnes peuvent se poser, prendre le temps, boire un café. A La Louvière il tournera avec une nouvelle équipe de 14 bénévoles, accueillants et infirmiers. Cet outil a déjà fait ses preuves à Bruxelles, à Charleroi ou encore plus récemment à Colfontaine. Il permet d’être au plus près des personnes exclues du système, d’être à leur écoute, de re-créer un lien pour répondre à leurs besoins de santé et les accompagner vers les structures existantes », précise Nathalie Annez, coordinatrice de Médecins du Monde en Hainaut.

L'aboutissement de ce projet permet au CPAS de La Louvière de poursuivre sa lutte contre la précarité extrême, avec pour finalité l'accès universel aux droits sociaux. « En matière de santé, l'accessibilité des soins de santé constitue une priorité communale, notamment en poursuivant et en intensifiant nos collaborations avec nos partenaires tels que Médecins du Monde, le Relais Social Urbain et le réseau psycho-médico-social », rappelle Nicolas Godin, Président du CPAS de La Louvière. « Je tiens à saluer ici le travail important des bénévoles qui permettent de renforcer les dispositifs existants en complétant le travail quotidien mené par le Relais Santé. »

Plus d'infos :

  • Pour Médecins du Monde - Nathalie Annez : 0479/079 293
  • Pour le CPAS de La Louvière – Christine Couvreur : 0476/947 526
  • Pour le Relais Social Urbain de La Louvière – Dominique Debelle : 0496/438 463